Dentisterie pédiatrique à Trois-Rivières

Enfants de moins de deux ans

Les dents primaires sont toutes formées à la naissance mais ne commencent à pousser qu’à l’âge de six mois. Elles continueront à apparaître jusqu’à l’âge de trois ans. Les six premiers mois, les parents n’ont qu’à frotter doucement les gencives du bébé avec une serviette humide après chaque boire afin d’éliminer la pellicule collante. Une fois les dents poussées, une brosse à dents à poils souples doit être utilisée. Il est recommandé de prendre le premier rendez-vous chez le dentiste avant le premier anniversaire de l’enfant. Ensuite, les visites peuvent être planifiées tous les six mois.

Carie du jeune enfant

Les bébés sont exposés au sucre dès la naissance. En effet, le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le lait de vache et le jus de fruits contiennent tous du sucre. Pour éviter la formation de caries, il est préférable de lui donner un biberon d’eau pour s’endormir. Pour habituer l’enfant, vous pouvez diluer le lait avec de l’eau progressivement jusqu’à ce que le biberon soit rempli d’eau. Il est également important d’inspecter les dents de votre enfant tous les mois et de consulter si vous remarquez une ligne ou une tache d’un blanc terne sur une dent ou près des gencives ou encore une dent de coloration foncée. Il faut intervenir rapidement puisqu’une carie peut causer de la douleur et une infection.

Réparer une dent de lait

Un enfant a généralement perdu toutes ses dents de lait avant l’âge de 12 ans. Si une dent venait qu’à craquer ou à se casser avant cet âge, il est quand même important de la réparer (même si elle va tomber prochainement) pour éviter des complications comme une carie, une infection, une extraction dentaire, etc.

Nettoyage dentaire pour enfants qui portent un appareil dentaire

On ne le dira jamais assez, il est important de se brosser les dents à raison de trois fois par jour pendant trois minutes. On n’oublie pas la soie dentaire à raison d’une fois par jour avant le brossage non plus. Il faut être encore plus vigilant lorsque l’on porte un appareil dentaire; les aliments ont tendance à rester coincés et à s’accumuler s’il y a absence d’un bon nettoyage. Une brosse à dents courte et étroite au manche courbé est l’instrument de prédilection pour les gens qui portent un appareil dentaire. Et attention, on choisit un poil souple ou moyen et on change la brosse après trois mois. De plus, il faut s’assurer de passer sur toutes les dents et de brosser de la gencive vers l’extrémité de la dent.

bgImage

Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.