top of page

La prise en charge de canines incluses à Trois-Rivières

Canines incluses

On parle de canine incluse lorsque l’éruption de la canine est entravée pour quelque raison que ce soit. Il existe deux traitements pour remédier à cette situation.

Dépistage

On recommande de passer un rayon X vers l’âge de 7 ans pour vérifier si la dentition à venir est conforme. Si le nombre de dents ou l’éruption est problématique, on vous recommandera un orthodontiste pour la pose d’appareils. Ceci contribuera à fournir l’espace désiré pour la dentition adulte.

Traitement

Si l’espace est suffisant, mais que la dent refuse de sortir, le chirurgien doit entrer en jeu. Si la dent de lait est toujours présente, il l’extirpera afin de permettre l’éruption de la nouvelle dent. Ensuite, il dégagera la gencive recouvrant la dent et appliquera une braquette munie d’une chaîne. Cette chaîne se distendra progressivement pour exercer une légère pression sur celle-ci.

Après une série de rencontres avec l’orthodontiste, la dent finira par regagner sa place graduellement à l’endroit voulu. Idéalement, il est préférable d’intervenir en bas âge lorsque la dent n’a pas encore eu le temps de s’incruster.

Si vous pensez avoir un problème de canines incluses à Trois-Rivières, n’hésitez pas à nous contacter pour consulter l’un de nos dentistes. Ce dernier répondra à toutes vos questions et vous présentera les options qui s’offrent à vous.

bottom of page